Aujourd’hui j’ai envie de faire un article sur cette saloperie de mise à jour 2.1 pour le motorola milestone. Pourquoi cette « saloperie » me direz vous? En effet avec cette màj en 2.1, on devait avoir plein de nouvelles features super cool décrites dans cette
saloperie de pdf. Alors pourquoi cette « saloperie de pdf » me direz vous? Et bien ça n’a rien à voir c’est juste pour le plaisir de dire des conneries.
Mais revenons à cette mise à jour 2.1. En effet, c’est une vraie saloperie, il suffit d’avoir un milestone en 2.1 pour s’en rendre compte. Après application de cette màj le téléphone est plus buggé qu’une version RC de windows (et le pire c’est que c’est vrai). Il reboot toutes les 30 minutes. L’ecran répond très mal toutes les applications sont instables. Bref le téléphone est inutilisable en l’état. Un grand bravo au développeurs de chez motorola qui n’ont visiblement pas eu envie de tester eux-mêmes leurs ROM et préfèrent mettre en production un version alpha (voir pré-alpha).
Au départ je me dit que j’ai du déconner en faisant la mise à jour (avec motorola update) et je vais voir un peu ce qui se dit sur les forums (j’en profite au passage pour faire un peu de pub pour les
forums de frandroid qui sont une super ressource en français). Et là, je vois que je ne suis pas tout seul, plein de gens sont dans la même situation que moi et certains sont même déjà revenu sur la version 2.0.1 tellement ils en avaient marre de cette ROM. Comme je suis un éternel optimiste je me dis que je vais tâter de la ROM custom pour voir si le résultat est meilleur.
D’autant plus que je tombe sur un topic qui explique que la version europe de la ROM 2.1 serait plus stable que la version FR. Et voilà comment bouffer un lundi de pâques complet. Je m’explique : j’ai flasher mon téléphone une bonne quinzaine de fois dans la journée avec toutes les ROM possibles et imaginables : pulsar, the solutor (en plein de variantes), europe basique, fr basique… Et le résultat est sans appel : c’est de la merde instable! Je précise par contre que certaine personnes n’ont visiblement pas de soucis avec cette mise à jour. Pour le moment je n’ai pas encore trouvé ce qui différenciait ces téléphones qui fonctionnent en 2.1 de ceux qui plantent.
Pour en finir je suis donc revenu sur cette bonne vieille 2.0.1 en y ajoutant quelques petits trucs sympa comme le root, busybox, l’appli musique 2.1 du nexus one et la home du nexus one. Je vais donc vous expliquer comment revenir sur un firmware 2.0.1fr sur votre motorola. Pensez avant de faire cette manipulation à faire une backup de vos données, de vos contacts, de votre agenda, enfin bref, de tout ce que vous devez sauvegarder.
ATTENTION , les manipulations décrites sont à faire en connaissance de causes. MNT-TECH ne pourra être tenu pour responsable si votre milestone se transforme en galet à faire des ricochets (et pourtant je suis sur que je pourrai faire au moins 6 ricochets sur un lac sans vent).Pour commencer vous allez télécharger le firmware de le version 2.0.1 fr là ->
http://and-developers.com/sbf:milestoneEnsuite, vous allez déziper cette archive (avec 7-zip par exemple) pour obtenir un fichier sbf.
Ensuite, vous allez télécharger et installer RSD lite que vous pouvez télécharger ici :
uploads/RSDLite.4.5.7.msi.zipEnsuite, vous allez télécharger et installer les drivers qui vont vous permettre de flasher le téléphone ici :
- 32 Bits :
uploads/drivers_32.zip- 64 Bits :
uploads/drivers_64.zipPuis vous allez éteindre votre téléphone et le démarrer en mode bootloader. Pour cela il suffit d’appuyer sur le la touche UP du clavier en même temps que vous appuyez sur la touche power pour allumer le téléphone. Vous allez tomber sur un écran noir avec la version du bootloader.
Vous branchez votre téléphone avec le cable usb et vous lancez RSD lite.
Dans RSD Lite vous devez avoir une ligne avec marquée connect au bout. Si c’est le cas le téléphone est prêt à être flasher, sinon c’est que vous avez déconné quelque part…

.
Vous cliquez sur le bouton avec les 3 petits points et vous indiqué ou se trouve le fichier sbf que vous venez de décompresser.
Vous cliquez sur START et vous ne touchez plus à rien jusqu’à ce que le téléphone redémarre (environ 5 minutes).
Surtout, ne débranchez pas le câble ou n’arrêtez pas RSDlite en plein milieu du flash sous peine de vous retrouvez avec une brique (ou un galet à ricochet, c’est vous qui voyez)
Bon maintenant que vous êtes revenu sur une version qui tourne, je vous conseille de testez ces
deux apk et la
home du nexus one que vous pourrez installer via astro manager par exemple. Il s’agit du lecteur 2.1 du nexus one qui permet de corriger le bug de la version 2.0.1 qui se coupe de temps en temps. Et il y a également la home du nexus one en 2.1 qui est, à mon goût, beaucoup plus jolie (merci à heyhey pour l’erreur) et l’appli qui remplace la météo (c’est pas terrible mais elle est dans le zip car j’avais fait une erreur).
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, et encore une fois, faîtes extrêmement attention à ce que vous faites car vous pouvez endommager votre téléphone irrémédiablement.