[Tutoriel] Comment fixer son adresse IP sous windows XP ?

Vous retrouver ici toutes nos astuces concernant Windows

Adsense

Adsense

[Tutoriel] Comment fixer son adresse IP sous windows XP ?

Message non lupar mnttech » Lun 26 Mar 2012 18:07

Dans ce court tutoriel nous allons voir comment fixer son adresse IP et le nom de son ordinateur (NetBIOS name) sous Windows XP et Windows XP 64 bits. Ceci peut en effet être particulièrement utilse lorsque l’on ouvre un port sur son pare-feu pour le rédiriger vers un ordinateur de son réseau. Mais cela peut également être utile dans beaucoup d’autres situations…

Pour commencer on va aller dans Démarrer>>Panneau de Configuration. Si vous êtes en affichage des catégories, cliquez en haut à gauche sur Basculer vers l’affichage classique (en rouge).

affichage des categories

Vous devriez obtenir quelque chose comme ça :

affichage classique

Vous devrez ensuite allez dans Connexions réseaux qui vous listera les connexions réseaux disponibles sur votre PC.

connexions reseaux

Vous allez ensuite sélectionnez la connexion avec laquelle vous vous connectez à votre routeur ou box et faire un clic droit dessus. Puis allez dans Propriétés. Dans mon cas il s’agit de la connexion réseau sans fil. Et j’obtiens une fenêtre comme ceci :

Proprietes de connexion reseau sans fil

Ensuite faites un double-clic sur Protocole internet (TCP/IP).

adresse ip sous xp

Puis vous allez sélectionner Utiliser l’adresse IP suivante. Et maintenant il va falloir remplir toutes les cases correctement. Tout d’abord il vous faut connaître l’adresse IP de votre box ou routeur. Généralement il s’agit de 192.168.1.1 ou de 192.168.0.1 mais cela peut être autre chose encore. Si vous ne savez pas vous pouvez voir ça en tapant

Code: Tout sélectionner
ipconfig /all

dans une invite de commande.(Démarrer>>Tous les Programmes>>Accessoires>>Invite de commande)

invite de commande ipconfig all

En vert il s’agit de l’adresse IP de votre box ou routeur. En rouge il s’agit des serveurs DNS qui vont servir par la suite. Vous allez donc commencer par remplir le champ adresse IP par une adresse commençant par les 3 premiers chiffres de l’adresse de votre box et finissant par un chiffre différent de celui de votre box. Par exemple dans mon cas l’adresse de ma box (freebox) est 192.168.0.254 je choisis donc 192.168.0.20 comme adresse IP. Puis vous aller entrer 255.255.255.0 comme masque de sous réseau et l’adresse de votre box ou routeur dans le champ passerelle par défaut. (Ce tutoriel s’adressant principalement aux débutants, je fait exprès de ne pas rentrer dans les détails techniques du fonctionnement d’un sous réseau)

adresse ip sous XP

Il ne nous reste plus qu’à indiquer les DNS. Pour cela utiliser simplement la même invite de commande que tout à l’heure avec les champs spécifiés en rouge. Remplissez en respectant l’ordre de l’invite de commande. Dans mon exemple cela donne donc cela :

adresse ip et dns sous XP

Et maintenant il ne vous reste plus qu’à tous fermer en cliquant sur OK et testez votre connexion internet. Si tous fonctionne correctement nous pouvons passer à l’étape suivante, l’attribution du nom de votre PC. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’aller dans Démarrer>>Panneau de Configuration>>Système.

systeme

Ensuite vous cliquez sur l’onglet Nom de l’ordinateur et sur le bouton Modifier.

saisie du nom de l ordinateur

Là vous pouvez changer le nom de votre ordinateur ainsi que le nom du groupe de travail sur lequel vous êtes. Une fois tous ces changement faits, vous n’avez qu’a valider et redémarrer votre ordinateur.

Voilà, vous avez une adresse IP fixe et un nom d’ordinateur que vous avez défini vous-même, vous allez voir que cela va vous être très utile, voir indispensable, dans bien des situations.
N'hésitez pas à faire appel à nous pour de la maintenance informatique
mnttech
Administrateur du site

Retourner vers Astuces Windows