[Tutoriel] Lundi Matin Business : Comptabilité

Une série de tutoriel sur le logiciel Lundi Matin Business

Adsense

Adsense

[Tutoriel] Lundi Matin Business : Comptabilité

Message non lupar mnttech » Mer 14 Mar 2012 15:12

Ce tutoriel fait parti d’une série de plusieurs billets traitant du logiciel Lundi Matin Business.

Dans ce billet on va parler de comptabilité sur le logiciel LMB. En effet vous pouvez faire une comptabilité basique mais tout de même correct d’un point de vue légal.

Pour illustrer ce billet je vais prendre un exemple simple d’achat de matériel chez MNTT une entreprise qui vend du matériel informatique.

Tout d’abord on va gérer notre plan comptable car celui fournit par défaut est vraiment très limité. Pour cela il va falloir aller se connecter dans le panneau d’administration et ensuite aller dans Comptabilité>>Gérer le plan comptable général.

Comptabilite sur Lundi Matin Business

Et là on va pouvoir ajouter les comptes nécessaires à une comptabilité plus « carrée » (selon mon comptable) sinon j’aurai bien gardé le modèle par défaut… Comme vous l’avez deviné on clique sur ajouter un compte en haut à gauche et là on ajoute notre compte. Comme il s’agit d’un achat à un professionnel et que vous aurez souvent affaire à lui il faut lui ajouter un compte à votre plan comptable. Comme il s’agit d’un fournisseur le nom du compte commencera par 401 (et ce sera 411 pour un client). Pour ce qui est de la nomenclature vous faites comme vous voulez (selon ce que votre comptable vous dit en fait !).

Pensez à cochez la case pour insérer votre compte dans le plan comptable de l’entreprise. Maintenant que vous avez ajouté votre compte fournisseur on va aller créer une facture fournisseur pour l’utiliser. Si vous ne savez pas comment faire je vous renvoie au tutoriel sur les fonctionnalités de base de LMB. Une fois notre facture fournisseur créée on y glisse un ou deux articles au hasard et on indique que la facture est réglée. Un onglet comptabilité va alors apparaître. (encadré en rouge)

Allez sur cet onglet et là vous allez pouvoir choisir (ventiler comme dirait mon comptable) les comptes pour votre facture. Voila ce que nous avons par défaut.

On va donc devoir changer le premier compte pour indiquer à la place le compte 607 : achats de marchandises, en cliquant sur le compte associé de base à la facture. (dans ma situation le compte 60)

Edit : très bonne remarque de fredericpac dans les commentaires, il faut utiliser le compte 603 dans mon exemple et non le compte 607, encore merci pour cette correction.

Puis on va répéter l’opération pour la TVA : on lui indique le compte 44566 qui correspond à T.V.A. sur autres biens et services. Et enfin, on va utiliser notre nouveau compte pour le montant TTC et on valide le tout. Vous devez donc obtenir ceci.

Maintenant que vous savez faire ceci, vous pouvez gérer votre comptabilité au jour le jour au fil des factures en vous aidant de votre plan comptable ainsi que de votre comptable si vous avez un doute. Mais il y a également quelques paramétrages qui peuvent vous simplifier la vie et vous faire gagner un temps précieux.

Il s’agit de la Comptabilité automatique. Cela va vous permettre d’associer un type d’article, de client, de fournisseur et autre à des comptes spécifiques. Pour cela il vous faut vous connecter sur la partie collaborateur et aller dans Comptabilité>>Comptabilité Automatique.

On va commencer par paramétrer les catégories d’articles pour la vente. Vous pouvez donc associer un compte selon la catégorie d’article qui va donc être utilisé automatiquement lorsque vous allez créer une facture client. Je vais vous détailler une partie de notre comptabilité automatique pour que vous puissiez bien comprendre le temps que l’on gagne grâce à cette fonctionnalité.

Pour les composants on a mis le compte 707 qui correspond à de la vente de marchandise car en effet sous cette catégorie nous proposons à nos clients des carte mères, processeurs et de la RAM. Ensuite, selon les conseils de notre comptable, nous avons séparé sur deux comptes les services fournis aux particuliers des services fournis aux professionnels ce qui explique les comptes 70601 et 70602. Pour ce qui est du reste des catégories nous avons adaptés en fonction de l’utilisation que nous en avons. Par exemple la catégorie site internet que nous utilisons principalement pour des professionnels s’est vu affectée le compte 70602 (service aux professionnels).

C’est tout pour ce billet sur la comptabilité avec LMB.
N'hésitez pas à faire appel à nous pour de la maintenance informatique
mnttech
Administrateur du site

Retourner vers Lundi Matin Business