[Tutoriel] Lundi Matin Business : installation

Une série de tutoriel sur le logiciel Lundi Matin Business

Adsense

Adsense

[Tutoriel] Lundi Matin Business : installation

Message non lupar mnttech » Sam 10 Mar 2012 20:04

Ce tutoriel débute une série de plusieurs billets consacrés au logiciel Lundi Matin Business.

Vous venez de monter votre société et vous êtes à la recherche d’un logiciel qui permet de gérer votre entreprise, incluant la gestion commerciale (factures, devis …) la comptabilité, la gestion de votre stock et de votre annuaire et tous les autres aspects concernant la gestion de votre entreprise au quotidien.

Évidemment, comme tout le monde, vous avez entendu parler de ciel ©… Mais c’était sans savoir qu’il existe une alternative bien plus intéressante : Lundi Matin Business. Il s’agit d’un logiciel open source avec tous les avantages que cela comporte qui est utilisable depuis n’importe quel ordinateur connecté à internet car il s’installe sur un serveur web apache (équipé de PHP et MySQL). Et la meilleure nouvelle c’est qu’il est totalement gratuit et que la communauté qui le soutient est de plus en plus grande.

Je vais vous présenter le logiciel en plusieurs billets répartis comme suit :

- Installation de LMB

- Configuration de base

- Fonctionnalités de base

- Personnalisation des documents

- Comptabilité

- Trucs et astuces

Tout d’abord pour commencer l’installation de LMB il faut disposer d’un hébergement web avec PHP5 et MySQL5 et vous devez paramétrer votre php.ini afin d’activer les fonctions fopen() et ftp_get().

Il y a deux procédure d’installation :
- L’installation automatique
- L’installation manuelle.

On préférera l’installation automatique à l’installation manuelle et on optera pour la deuxième solution seulement si la première échoue lors du téléchargement des fichiers.

Pour commencer l’installation du logiciel, rendez vous sur la page de téléchargement de LMB et prenez le fichier d’installation (install_lmb.php) dans la section « INSTALLATION SUR LINUX (Serveur Internet mutualisé ou dédié) ». Maintenant il vous suffit simplement d’uploader ce fichier sur votre serveur et de se rendre à l’adresse ou est situé le fichier pour débuter l’installation.

Si tout se passe bien vous devriez obtenir ceci :

Installation de Lundi Matin Business

Sur cette page vous pouvez lire la licence utilisée par LMB qui est une variante de la traditionnelle GNUGPL. Après avoir acceptez la licence et cliquez sur suivant vous obtenez ceci :

L’installeur nous demande les informations de connexion à la base de données dédiée à LMB. Avant de pouvoir rentrer ces infos il va falloir créer notre base de données. Pour cela je vous renvoie vers le manuel d’utilisation de votre hébergement. Selon les cas vous devrez utiliser PhpMyAdmin ou une interface propre à votre hébergeur. Pour ma part il s’agit d’un hébergement mutualisé chez Phpnet et pour créer une nouvelle base il suffit tout simplement de cliquer sur « nouvelle base de données MySQL » pour la créée. Ensuite pour voir quelles sont les paramètres de connexion à la base il suffit d’aller sur le menu « vos bases MySQL » et de noter sur quel serveur vous êtes. Chez Phpnet les noms de serveurs sont du type clX-sqlX.

Une fois les informations rentrées vous cliquez sur « tester » et si tous est OK vous devriez obtenir ceci :

Pas besoin d’explication pour cette étape…

Une fois que vous avez validé vous lancez le téléchargement :

Et là, selon que vous ayez plus ou moins croisé les doigts le téléchargement s’effectue jusqu’au bout (ou pas). Par exemple pour moi ça a bloqué là :

Si vous êtes aussi dans cette situation vous pouvez télécharger le fichier install_lmb.zip le dezipper et uploader le contenu sur votre serveur. Ensuite vous reprenez les étapes précédentes et là tous devraient être OK et vous devriez pouvoir accéder à votre interface administrateur

Voila c’est tout pour ce billet. Là prochaine fois nous nous pencherons sur la configuration de base de LMB.
N'hésitez pas à faire appel à nous pour de la maintenance informatique
mnttech
Administrateur du site

Re: [Tutoriel] Lundi Matin Business : installation

Message non lupar sebcaraibes » Jeu 12 Avr 2012 20:15

Bonjour,

j'ai aussi un blocage sur l'installation automatique.

Pouvez vous m'indiquer ou je peux télécharger la version zip afin d e l'installer en manuelle ???

Merci.
sebcaraibes

Message non lupar mnttech » Ven 13 Avr 2012 11:00

Je viens de regarder sur leur site mais l'archive n'est visiblement plus proposée.
Il faut que tu regardes si tu as les fonctions fopen( ) et ftp_get( ) activées.
Si oui, je pense que c'est un problème sur le temps d'exécution des scripts php qui doit être un peu trop court.
Tu es sur un serveur dédié ou mutualisé ?
N'hésitez pas à faire appel à nous pour de la maintenance informatique
mnttech
Administrateur du site

Adsense

Adsense

Message non lupar Yves » Sam 5 Mai 2012 21:16

Bonjour,

D'abord merci pour ces tutos ... la doc sur la version community étant cruellement limitée.

Pour info : j'administre et maintiens une version issue de LMB community (projet non officiel) qui vise en premier lieu à coriger certains bugs avec un bug tracker (car ça manque à mon sens sur la version community) et ajouter des fonctionnalités qui m'étaient utiles (comme un backup de la bdd MySQL depuis l'application en script php uniquement pour fonctionner sur un hébergement mutu.)

Du coup, j'ai créé un installeur autonome qui installe la version du projet (et évite des problèmes de téléchargements pendant l'install...).

Une vidéo de l'install est visble là:
http://www.groovyprog.com/sootherp/telechargement/

A toutes fins utiles donc.

Pour info également, il y a un dépot Git du projet ... avis aux amateurs ;)

Cordialement,

Yves
Yves

Retourner vers Lundi Matin Business