If you don't read french
click here to see the english version of this page

Le plugin WP-FaceThumb est un plugin WordPress qui permet à vos visiteur de se prendre en photo grâce à leur webcam. Ces photos seront ensuite visible via le widget fourni avec le plugin et sur la Galerie des photos.
Pour détailler un peu plus le fonctionnement du plugin voici quelques explications sur son installation et son fonctionnement:
Durant l’installation du plugin, une page se nommant WP-FaceThumb Gallery va être créer. Cette page contient un shortcode : [WP-FaceThumb Gallery]. Ce shortcode va permettre au plugin de savoir que c’est sur cette page qu’il faut afficher la galerie
Une fois que vous avez installer WP-FaceThumb, vous devez allez dans le menu Apparence–>Widgets pour faire glisser le widget du plugin dans votre sidebar (colonne latérale). Ceci va permettre l’affichage du widget pour que vos visiteurs puissent commencer à l’utiliser.
Ensuite, c’est très facile, il suffit de cliquer sur le lien « Prendre une photo » dans le widget. Une petite fenêtre va alors s’ouvrir vous permettant de laisser une photo de vous sur le blog ainsi qu’un lien si vous le souhaitez
Dans l’administration vous allez pouvoir modérer les photos qui sont laissées sur votre blog et vous pouvez règler différents paramètres de la galerie. Voici un liste (presque) complète des fonctionnalités :
Gestion des vignettes (effacement des vignettes)
Possibilité de gérer le comportement de la galerie (nombre de vignettes en hauteur et en largeur)
Possibilité de charger le plugin via ajax pour ne pas gêner l’utilisation de plugin de cache comme wp-super-cache
Gestion de l’affichage des liens des utilisateurs
Gestion de l’affichage de la vignette dans le widget
Possibilité d’utiliser un shortcode pour afficher la galerie dans un article ou un post
Traduction française incluse
Et un tas d’autres trucs à découvrir!
Et voici la liste des trucs qu’il me reste à faire :
Traduction de la partie Flash du plugin
Ajout d’une fonction de désinstallation pour nettoyer la base de données
Séparation du plugin en plusieurs fichiers
Traduction de quelques trucs pas traduit
Chargement sélectif du CSS
Revoir la partie sur l’effacement des fichiers
Lien de support de l’auteur

Prendre une photo d’exemple ou j’ai moins une tête de con…
Le plugin est en fonctionnement sur ce blog. Si vous souhaitez tester le plugin coté utilisateur regarder dans le sidebar et laissez votre tête de geek sur mon blog

Vous pouvez laisser ici vos remarques et bugs concernant ce plugin. Vous pouvez également soumettre des idées pour les prochaines versions et si vous avez traduit le plugin dans d’autres langues, n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse intégrer vos traductions directement dans les futures versions du plugin.
Le plugin n’est pas encore disponible sur les dépôts de WordPress car je viens de faire la demande. Je laisse un lien direct pour le moment :
WP-FaceThumb 0.1